Bouteille Chateau Larmande 2016
Château Larmande
Saint-Emilion Grand Cru
2016
Date de création de la propriété
XVIe siècle
Directeur général
Bertrand de Villaines
Chef de culture
Olivier Brunel
Maître de chai et relations commerciales
Véronique Corporandy
Situation géographique
Vignoble de côtes, situé à 1200 mètres de Saint Émilion
Superficie totale de la propriété
20 hectares
Terroirs
Argilo-calcaire, sables anciens, argilo siliceux
Cépages
77% merlot, 19% cabernet franc, 4% cabernet sauvignon
Age moyen du vignoble
25 ans
Saint-Emilion Grand Cru
Détails du millésime
Début des vendanges
22 septembre 2016
Fin des vendanges
18 octobre 2016
Volume alcoolique
14°
Mise en bouteille
21 et 22 juin 2018
Superficie en production
17 hectares
Rendement
45 hl/hectare dont 70 % de premier vin
Récolte et vinification
Récolte manuelle. Tri manuel. Transfert de vendange par gravité.
Type de cuves
Cuves parallélépipédiques, double paroi inox, thermorégulée
Fermentation malolactique
En barriques pour 40% de la récolte
Elevage en barriques de chêne français
18 mois. 60 % de barriques neuves, 40 % de barriques un vin
" Couleur profonde. Des arômes intenses de prune noire, des arômes châtaignes/café avec des notes de chocolat noir. Vin à texture riche avec des arômes attrayants intenses de réglisse, des notes de praline, des tanins abondants et une saveur de chêne moka savoureuse. Une finale ferme. "
Andrew Caillard, MW
93
" Nez de fruits noirs. Le vin est dense, serré, il a beaucoup gagné en densité, il est relativement tannique, il a pris de la personnalité, plus de fraîcheur aussi. Belle finale sur la violette. "
Bernard Burtschy
17
" Fruit savoureux, bel élevage, tannin mûr, bel équilibre. Du potentiel. "
Bettane & Desseauve
93-94
" La robe est profonde et engageante. Au nez, on ressent des fruits noirs sucrés, la liqueur de cerise noire, la fraicheur de la feuille de cerise, avec des notes vanillées. En bouche le vin s’exprime sur des notes grillées, d’olive noire, de cassis et genièvre. La trame est tanique mais les tanins sont mûrs et savoureux. C’est un vin sur la fraîcheur, pur et éclatant, avec de l’énergie, une belle acidité, une belle tension. La finale montre des tanins veloutés et mûrs, de beaux fruits. Il sera à déguster avant les autres vins. Mais il s’agit d’un Château Larmande impressionnant ! "
Chris Kissack
16-17/20 - 92-94
" Ce vin se développe lentement dans le verre mais s'ouvre très joliment. Saveurs riches et profondes avec une note de réglisse. Ce domaine génère des vins de grande qualité et souvent de grande valeur. "
Decanter
90
" Ferme et soyeux avec un cœur de fruits et des tanins mûrs. Droit et concentré. Brillant. Très attrayant. "
James Suckling
92-93
Jancis Robinson
15,5
" Couleur sombre, intense et pourpre. Nez moyennement aromatique, fruité, floral et subtil. Entrée en bouche délicate et particulièrement fruitée. Puis le vin fond au palais, juteux, savoureux avec beaucoup de goût. Bonne finale au grain fin. Persistance délicieusement florale et crémeuse. C'est la seconde année que Larmande performe aussi bien. Bravo ! Bonne longueur. "
Jean-Marc Quarin
16,5
" Un Larmande velouté et accessible, avec des arômes de prunes et de cerises noires. Les tanins sont mûrs et bien extraits, pas agressifs mais toujours fermes. Déjà ouvert et prêt à déguster avec une bonne acidité et de la fraîcheur. "
Jeannie Cho Lee
90
Matthew Jukes
17,5
" Le Larmande 2016 a un bouquet propre et pur, un mélange de fruits rouges et noirs, plus subtil et plus concentré que certains de ses pairs. En bouche, le vin est ample avec des tanins fins, une acidité équilibrée, harmonieuse et concentrée avec une finale longue, persistante et très pure. C'est un charmant Larmande qui va donner beaucoup de plaisir. "
Neal Martin
91-93
" Bouquet de cerises, chocolat cuit. Bouche ample avec des fruits doux, des tanins fins, une structure classique, une finale sèche. "
Rene Gabriel
16
" Joli nez frais, assez printanier et engageant. La bouche est nette et droite, équilibrée, c'est un vin de belle facture qui devrait évoluer avec grâce. "
Terre de Vins
15,75
" Un vin élégant et floral, déployant des fruits rouges, des tanins fins et subtils de chêne dans le verre, avec une acidité croquante et une belle fraîcheur. "
Tim Atkin
93
" Ce vin juteux offre des notes d'épices au nez et en bouche, ainsi que des tanins fermes et un caractère généreux en bouche. Belle structure avec des arômes de fruits mûrs. "
Wine Enthusiast
92-94
" Pourpre violacé. Bouquet intense, complexe et fruité. Cerises noires, cannelle, mûres et pruneaux. Attaque friande et soyeuse. Corps crémeux, élégant, juteux et fruité. Un vin marqué par le fruit et des tannins élégants bien intégrés. Finale juteuse. "
Yves Beck
90
" Le nez est fruité, élégant, gourmand, bien mené et offre une fine concentration une fine profondeur ainsi que de la finesse. On y retrouve des notes de mûre, de cassis et plus légèrement de framboise associées à des touches de poivre gris, d’épices, de fleurs/iris ainsi qu’une très discrète pointe d’épices douces/de vanille. La bouche est fruitée, gourmande, élégante et offre une jolie définition, une jolie suavité/rondeur, de l’élégance, de la densité, une belle finesse ainsi qu’un grain très finement serré. En bouche ce vin exprime des notes de mûre, de framboise charnue, de fraise charnue et plus légèrement de cassis charnus associées à des fines touches de réglisse, de boisé toasté/caramélisé ainsi qu’à de petites/fines pointes de réglisse/chocolat et à une imperceptible pointe de vanille Bourbon (en fond). Un joli vin tout en équilibre et en délicatesse. Les tannins sont fins et très discrètement fermes. Très fine mâche sur la persistance. "
Vertdevin.com - dégustation primeur
16.75/20 (93-94)

Cette sélection devrait vous plaire

Grand cru classé de Saint-Emilion

Nous cultivons la vigne de manière raisonnées et contrôlons strictement les intrants dans nos parcelles et protégeons la biodiversité.

Château Larmande
Saint-Emilion Grand Cru
Château Larmande
Saint-Emilion Grand Cru
Château Larmande
Saint-Emilion Grand Cru